La Banque Alimentaire de Liège investit dans le froid

17-06-2019

La Banque Alimentaire de Liège investit dans le froid

 

 

 

S.A.R. la Princesse Astrid apporte son soutien à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en effectuant une visite approfondie de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale et de la nouvelle plateforme logistique Food Act 13

04-04-2019

S.A.R. la Princesse Astrid apporte son soutien à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en effectuant une visite approfondie de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale et de la nouvelle plateforme logistique Food Act 13

S.A.R. la Princesse Astrid apporte son soutien à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en effectuant une visite approfondie de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale et de la nouvelle plateforme logistique Food Act 13

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, qui regroupe 9 Banques Alimentaires régionales, et de la mise en place de la plateforme logistique régionale Food Act 13, Son Altesse Royale la Princesse Astrid a visité les deux organisations à Courtrai.

Visite Royale à Kuurne

La visite a débuté par la découverte des entrepôts et des chambres froides de la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale, qui fournit depuis 30 ans une aide alimentaire aux personnes dans le besoin issues de la province. En 2018, un record total de 1.729 tonnes d'aide alimentaire ont été distribuées à 14.136 personnes en précarité via un réseau de 88 associations caritatives agréées de la Flandre occidentale et 30 CPAS.

La Princesse Astrid a ensuite rendu visite à la plateforme logistique Food Act 13, située juste à côté de la Banque Alimentaire, pour mieux connaître ses nouvelles méthodes de travail. Si la plateforme n'existe que depuis quelques mois, elle connait déjà de beaux résultats. Chaque jour, Food Act 13 collecte environ 1.100 à 1.200 kg d'excédents alimentaires, qui sont distribués sur base hebdomadaire dans 45 associations caritatives affiliées à la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale. Au cours des visites, la Princesse Astrid s'est également entretenue avec plusieurs bénévoles et collaborateurs des deux organisations pour mieux comprendre les défis et les réalisations sur le terrain.

L’après-midi s'est clôturée par un débat sur la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. En présence de représentants du secteur de la distribution, de l'industrie alimentaire et des autorités locales, il a été question du rôle des organisations telles que les Banques Alimentaires et Food Act 13 pour répondre à ces problématiques.

 

Une nouvelle forme de collaboration intense

En tant que plaque tournante logistique, les Banques Alimentaires souhaitent coopérer davantage avec d'autres organisations qui aident les personnes dans le besoin en distribuant de la nourriture ou en leur apportant une autre forme de soutien. En effet, les Banques Alimentaires belges s'engagent par exemple à mettre en place de nouvelles plateformes logistiques alimentaires en collaboration avec les CPAS locaux, dans le but de récupérer un maximum d’invendus des grands magasins locaux et des agriculteurs. La plateforme logistique Food Act 13 a été créée dans le cadre de l'organisation sociale W13, active dans le sud-ouest de la Flandre.

Piet Vanthemsche, président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, est enthousiaste : « La Banque Alimentaire de la Flandre occidentale travaille avec succès depuis des années avec un vaste réseau d'entreprises alimentaires, de détaillants et d'associations. De telles collaborations fructueuses existent déjà en Wallonie avec Soreal dans la région Mons-Borinage par exemple, mais cette initiative avec Food Act 13 est la première du genre en Flandre. Grâce à des plateformes logistiques régionales telle que Food Act 13, la lutte contre le gaspillage alimentaire peut désormais aussi être menée au niveau très local. C'est une source supplémentaire rassemblant les surplus alimentaires provenant des agriculteurs et des supermarchés de la région pour les personnes dans le besoin. Une initiative que nous ne pouvons évidemment qu’applaudir. »

Des plateformes logistiques – Comment fonctionnent-t-elles concrètement ?

Chaque année, Food Act 13 récupère 200.000 kilos d'excédents alimentaires afin de les redistribuer via les organisations sociales de la région aux personnes en situation de précarité. Food Act 13 se concentre sur les produits frais qui doivent être redistribués très rapidement, tels que les excédents des grands magasins et des agriculteurs. C’est ainsi que la collaboration avec cette nouvelle plateforme crée une belle contribution à l'aide déjà offerte par les Banques Alimentaires. Ces efforts collectifs se traduisent par une alimentation plus variée et plus équilibrée pour les personnes dans le besoin.

Food Act 13 est surtout un projet de réinsertion professionnelle dans le cadre duquel 8 collaborateurs EPT (expérience professionnelle temporaire) sont employés pour leur permettre d’intégrer le marché du travail après une période de formation.

Bon à savoir : Food Act 13 est nominé dans la catégorie « Administrations locales » des Food Waste Awards 2019, qui couronnent les meilleures initiatives en vue de réduire le gaspillage alimentaire de la manière la plus créative, inventive et aussi efficace que possible.

Bram Deloof, vice-président de W13 et échevin des affaires sociales au CPAS de Kuurne, est très positif à ce sujet : « Nous ne sommes seulement actifs que depuis quelques mois, donc cela n’a pas été évident au début mais aujourd'hui, nous avons trouvé notre voie et nous employons pas moins de huit personnes dans le cadre d'un contrat social. En termes de logistique et de structure, nous travaillons en étroite collaboration avec la Banque Alimentaire de la Flandre occidentale. Être implanté juste à côté de la Banque Alimentaire à Kuurne est donc très pratique. »

Philippe De Coene, président de W13 et échevin en charge de la lutte contre la pauvreté à Courtrai, ajoute : « Une plateforme logistique d'une telle ampleur est unique en Flandre et est nécessaire pour fournir des aliments frais aux personnes dans le besoin. Il y a beaucoup de gaspillage mais pour que ces excédents alimentaires restent frais, arrivent rapidement et en petites quantités dans les assiettes de ceux qui en ont besoin, il faut un modèle logistique efficace. Avec Food Act 13, tous les partenaires de la chaîne de distribution alimentaire travaillent en étroite collaboration, ce qui garantit le succès de cette formule ».

 

À propos de Food Act 13

La plateforme logistique Food Act 13 se charge de la lutte contre la pauvreté, le gaspillage alimentaire et travaille pour la réinsertion professionnelle de personnes en situation de précarité. Le nom Food Act 13 fait d’ailleurs référence à la rencontre de ces trois éléments : « Food » fait référence aux aides alimentaires, « Act » à l’aide aux personnes en situation de pauvreté et « 13 » à la coopération entre les différentes communes qui garantit la réussite de ce projet. Food Act 13 est située à Kuurne, près de la Banque Alimentaire de Flandre occidentale.

La plateforme logistique régionale des excédents alimentaires Food Act 13 a été créée à l'automne 2018 par W13 en collaboration avec de nombreux partenaires tels que la Banque Alimentaire de Flandre occidentale, des organisations de distribution alimentaire, et des entreprises comme VIVES, Imog, Colruyt et Aldi. W13 est né de la collaboration entre les 14 CPAS (Anzegem - Avelgem - Deerlijk - Harelbeke - Courtrai - Kuurne - Lendelede - Menen - Spiere-Helkijn - Waregem - Wevelgem - Wervik - Wielsbeke - Zwevegem) et le Centre d’action sociale de la Flandre du Sud-Ouest.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), de la Flandre (sous réserve de l'engagement de fonds flamands par le ministre des Affaires rurales), de la province de Flandre occidentale, de la Banque Alimentaire et de ressources propres.

Plus d'informations sur https://www.welzijn13.be/content/food-act-13.

 

 
 
A propos de Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives agréées. L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d’aide aux plus démunis (FEAD), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux nécessiteux.

Pour ses 30 ans en 2018, la Fédération belge des Banques Alimentaires a mené un double combat à la fois contre la faim et pour une valorisation sociale et écologique des excédents alimentaires. En 2017, grâce à l’aide de 303 bénévoles et en collaboration avec 641 associations caritatives locales, 16.488 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées gratuitement entre 157.151 bénéficiaires.

 

 

 

Participez à la prochaine collecte de vivres chez COLRUYT et donnez-nous 2 heures de votre temps - 10/23 avril 2019

18-02-2019

Participez à la prochaine collecte de vivres chez COLRUYT et donnez-nous 2 heures de votre temps - 10/23 avril 2019

Lutter contre la faim est l’affaire de nous tous !

  

La prochaine collecte nationale de vivres, en faveur des démunis de notre pays, aura lieu du mercredi 10 avril au mardi 23 avril 2019 dans tous les magasins du Groupe Colruyt.

 

L’aide alimentaire concerne 1 belge sur 7. Presque 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté et nous désirons avec nos bénévoles y remédier.

 

Pour atteindre notre objectif nous sommes à la recherche de bénévoles pour distribuer des bons de valeur aux clients des magasins Coluyt. Nous vous demandons que 2 heures de votre temps. Demandez aussi à vos amis de participer avec vous à cette belle action de solidarité.

Nous avons besoin de vous !

Comment participer ?

 Inscrivez-vous sur notre site « http://www.foodbanks.be/fr/benevoles-collectes-de-vivres ». Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous. Merci pour votre aide.

 

 

 

 

Depuis 28 ans DELHAIZE et ses clients ont la main sur le coeur

18-02-2019

Depuis 28 ans DELHAIZE et ses clients ont la main sur le coeur

En Belgique, presque 500.000 citoyens ne peuvent pas s’offrir un repas convenable et nutritif. Depuis plus de 30 ans, les Banques Alimentaires luttent contre la faim en fournissant chaque année des tonnes de vivres à des démunis aidés par les associations caritatives (en 2018: 15.351 tonnes).

Pour aider les Banques Alimentaires à se constituer un stock de vivres conséquent, Delhaize organise chaque année, depuis maintenant 28 ans, une grande collecte de vivres dans tous ses magasins du pays.

Cette collecte a eu lieu du 18 au 24 octobre 2018 au profit des démunis aidés par les Banques Alimentaires.

Cette collecte a permis de récolter un montant de 580.258 €, qui permettra aux Banques Alimentaires de choisir chez Delhaize des marchandises qui correspondent aux besoins des démunis (lait, potages, conserves de poissons, de viande et de légumes, etc…), bon pour plus de 200.000 repas.

 

Au nom des démunis aidés par nos Banques Alimentaires en Belgique, nous remercions de tout coeur:

- La direction et le personnel de Delhaize, organisateurs de la collecte.

- Les milliers de collecteurs /collectrices bénévoles ainsi que les clubs service et de sociétés qui ont

sensibilisé la clientèle de Delhaize à participer à l’action.

- Les dizaines de milliers de donateurs pour leur générosité et leur solidarité avec les démunis.

 

 

 

 

Nous sommes ravis d'annoncer que notre ambassadeur Julien Lapraille a décidé de renouveler son engagement envers la Fédération Belge des Banques Alimentaires pour 2019!

02-02-2019

Nous sommes ravis d'annoncer que notre ambassadeur Julien Lapraille a décidé de renouveler son engagement envers la Fédération Belge des Banques Alimentaires pour 2019!

Grâce à sa participation à différentes actions l'année dernière, les Banques Alimentaires ont sans aucun doute profité d'une visibilité renforcée auprès du grand public.


Nous tenons également à le remercier pour son dynamisme et son empathie. Nous avons hâte de recommencer à travailler ensemble cette année au profit des personnes dans le besoin en Belgique! #socialbank

 

 

 

Près de 160.000 personnes dans le besoin ont pu  compter sur le soutien des Banques Alimentaires en 2018

28-01-2019

Près de 160.000 personnes dans le besoin ont pu compter sur le soutien des Banques Alimentaires en 2018

Les Banques Alimentaires œuvrent à une plus grande coopération contre la pauvreté dans un paysage aujourd’hui très fragmenté

Piet Vanthemsche, ancien patron du Boerenbond et de l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), est, depuis l’année dernière, le nouveau président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Cela fait de lui l'un des nombreux bénévoles engagés dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire. En 2018, ces bénévoles ont recueilli, stocké et distribué pas moins de 15.351 tonnes de denrées alimentaires à 159.081 « personnes dans le besoin », et ce via un vaste réseau de 623 associations caritatives agréées.

 Ces chiffres montrent qu'en 2018 également, la pauvreté (parfois invisible) n’a cessé d’augmenter en Belgique. Afin de remédier efficacement à la situation actuelle, les différents acteurs de la lutte contre la pauvreté doivent collaborer plus étroitement, et les Banques Alimentaires souhaitent donner l'exemple. En 2019, les Banques Alimentaires élaboreront un nouveau plan d'action stratégique, qui passera notamment au crible sa mission et sa vision, les modèles de coopération avec les partenaires et les processus logistiques.

 L'incertitude quant à l'avenir du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) et les investissements importants nécessaires dans des capacités de stockage, des moyens de conservation (congélateurs et chambres froides) et du matériel roulant exigeront des ressources supplémentaires. Ce qui montre bien que le soutien des partenaires et du grand public aux Banques Alimentaires demeure indispensable.

Quelques chiffres importants :

-      En 2018, 15.351 tonnes de nourriture ont été distribuées à 159.081 personnes dans le besoin par l’intermédiaire des associations membres.

-      En outre, les Banques Alimentaires ont pour la première fois été chargées de l’organisation logistique complète de la distribution des marchandises du FEAD aux CPAS, qui ont distribué ces produits à 146.848 autres personnes dans le besoin. (Les produits du FEAD étaient auparavant fournis directement aux CPAS par les producteurs.)

-      Les Banques Alimentaires ont ainsi coordonné l’aide alimentaire à un total de 306.000 personnes en 2018.

-      En 2018, les Banques Alimentaires ont collaboré avec 623 associations caritatives.

-      Chaque don de 1 € représente 6 kilos de nourriture. Un don fiscalement déductible de 40 € correspond donc à une aide équivalente à 240 kilos de nourriture. Les Banques Alimentaires travaillent selon un coût de fonctionnement minime de 17 eurocents par kilo de nourriture distribuée. Ce faible coût de fonctionnement est dû en grande partie aux efforts indispensables déployés par les nombreux bénévoles.

-      Un Belge sur sept (15,9 %) est exposé au risque de pauvreté en se basant sur leur revenu[1].

« Nourrir la solidarité » en pratique

Depuis l’année dernière, la Fédération Belge des Banques Alimentaires adopte un nouveau slogan : « Nourrir la solidarité ». Il s’agit d’un appel à toutes les parties concernées à unir leurs forces pour concrétiser ce projet en 2019. Les Banques Alimentaires souhaitent coopérer davantage avec d'autres organisations qui s'efforcent de mettre des denrées alimentaires à la disposition de ceux qui en ont besoin ou qui les soutiennent d'une autre manière.

 Piet Vanthemsche, le nouveau président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires, explique : « Les Banques Alimentaires sont responsables de 80 à 85 % de la distribution totale de vivres en Belgique, mais cela ne veut pas pour autant dire que nous pouvons ou voulons tout prendre en charge, bien au contraire. Nous nous considérons comme une plaque tournante logistique, qui fournit un vaste réseau d’associations agréées se chargeant de la distribution aux personnes dans le besoin. Nos premiers partenaires sont les plus de 600 associations caritatives locales qui apportent des vivres directement à la population. Mais nous voulons en outre collaborer plus étroitement avec les organisations partenaires qui prennent en charge d'autres aspects d’intervention tels que le soutien psychologique, la gestion budgétaire, la sociabilité, les activités culturelles, etc. Citons par exemple les CPAS, les Epiceries Sociales, la Croix Rouge, Fédération des Services Sociaux (FdSS) ou Caritas. »

En 2018, 159.081 personnes dans le besoin ont pu compter sur le soutien des Banques Alimentaires. L'année dernière, les Banques Alimentaires ont également coordonné pour la première fois l'organisation logistique des livraisons de marchandises FEAD aux CPAS, ce qui représente 146.848 personnes supplémentaires. Grâce à ces livraisons centralisées, les frais de transport ont pu être réduits. Cette nouvelle série de tâches entraîne, d'une part, des coûts de fonctionnement légèrement plus élevés pour les Banques Alimentaires (de 15 à 17 centimes d'euro par kilo), mais le tableau d'ensemble permet des économies énormes et cette nouvelle manière de travailler est également meilleure pour l'environnement.

Une grave pénurie pour aujourd’hui et demain ?

Depuis plusieurs mois, les Banques Alimentaires sont confrontées à un retard dans la livraison de certains produits de base. Jef Mottar, administrateur délégué, explique la situation : « La pénurie actuelle de vivres à laquelle font face des Banques Alimentaires et associations est due à des difficultés administratives dans la conclusion de contrats entre producteurs et autorités publiques pour la fourniture de denrées alimentaires avec des subventions européennes par le biais du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD). En conséquence, une partie importante de l'approvisionnement alimentaire a été perdue depuis le mois d’octobre 2018. »

Il poursuit : « Des mesures correctives ont entre-temps été prises par le Service Public d’Intégration Sociale (SPP-IS) et les Banques Alimentaires, mais la situation reste extrêmement précaire. Tout est mis en œuvre pour éliminer ces déficits le plus rapidement possible, mais la situation devrait être plus ou moins normalisée à partir de février-mars 2019.C'est pourquoi tout don supplémentaire est bien entendu plus que bienvenu. »

Le Fonds Européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est actuellement responsable de près de la moitié de l’approvisionnement aux Banques Alimentaires, mais l’actuel système européen d'aide alimentaire sera réformé à partir de 2021. Les conséquences de cette réforme sont encore très incertaines pour l’instant, mais les Banques Alimentaires doivent se préparer à une réduction du budget du FEAD en vue de garantir l'afflux nécessaire de denrées alimentaires. C'est également l'une des raisons pour lesquelles la Fédération Belge des Banques Alimentaires se penchera sur plusieurs pistes de coopération l’année prochaine.

Un nouveau président bénévole

Le nouveau président Piet Vanthemsche montre sa détermination dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en Belgique : « La double lutte dans laquelle sont engagées les Banques Alimentaires est très précieuse pour la société, car ces dernières apportent une contribution importante à la lutte contre la pauvreté et à la durabilité de la chaîne alimentaire. Par mon engagement, je souhaite mettre à profit l’expertise que j’ai acquise dans le passé pour renforcer la Fédération Belge des Banques Alimentaires. »

Il ajoute : « L'impact des Banques Alimentaires sur le terrain est énorme, ce n'est que grâce aux activités logistiques méticuleuses des neuf Banques Alimentaires régionales que la distribution de vivres à plusieurs centaines d'associations locales d'aide est rendue possible. Le fait que notre organisation soit indépendante, presque sans subventions publiques, et fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, la rend encore plus spéciale. Ce sont eux qui travaillent quotidiennement dans l’ombre et assurent le fonctionnement du dispositif logistique. »

Solidarité = (ré)intégration sociale

Dans le cadre de la coopération renforcée, les Banques Alimentaires souhaitent également contribuer à l'intégration sociale et à l'emploi en 2019. En tant que centres de formation reconnus, elles contribuent à la (ré)intégration sociale des personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Grâce à des contrats sociaux financés par les pouvoirs publics, 24 personnes peuvent actuellement exercer un emploi auprès des Banques Alimentaires et y acquérir des compétences (par exemple comme magasinier ou conducteur de chariot élévateur). Cette expérience leur permet ensuite de tenter leur chance sur le marché ordinaire du travail et de sortir ainsi de la pauvreté. Dans son exercice stratégique, la Fédération Belge des Banques Alimentaires examinera comment approfondir cette fonction sociale.

 

A propos de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d’associations caritatives agréées. L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d’aide aux plus démunis (FEAD), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du public.

En 2018, 15.351 tonnes de nourriture ont été collectées et, avec l'aide des 305 bénévoles des Banques Alimentaires et des 623 associations caritatives agréées, distribuées à 159.081 bénéficiaires.

Plus d’information concernant le fonctionnement sur http://www.foodbanks.be/

www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Plus d’informations sur http://www.foodbanks.be / www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Contact presse :

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

ag@whyte.be – 02 738 17 46

[1] Indicateur européen de la pauvreté : http://www.luttepauvrete.be/chiffres_nombre_pauvres.htm

 

 

 

100 000 euros de dons aux Banques Alimentaires

02-01-2019

100 000 euros de dons aux Banques Alimentaires

100 000 mercis aux clients de BNP Paribas Fortis ! En fonction du montant économisé par ses clients via Easy Save, du 1er au  21 décembre, la banque s'était engagée à soutenir les Banques Alimentaires, jusqu'à un montant de 100 000 euros. Ce montant étant atteint, un chèque de 100 000 euros a été remis à Josef Mottar, administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. 

Easy Save est la tirelire très pratique d'Easy Banking Web. À chaque paiement électronique, Easy Save arrondit le montant à l’euro supérieur. La différence est automatiquement versée sur votre compte d’épargne : une bonne façon d'économiser rapidement une belle somme, sans même y penser. Et pour chaque tranche de cinq euros ainsi économisée entre le 1er et le 21 décembre, BNP Paribas Fortis s'était engagé à faire un don d'un euro aux Banques Alimentaires.

Montant maximal atteint

“Nous remercions de tout cœur nos clients pour leur participation enthousiaste à cette action", indique Leen Teunen, directrice marketing. "Grâce aux nombreuses opérations effectuées par nos clients, nous avons facilement atteint notre objectif et c'est avec grand plaisir, qu'au nom de la Banque, je remets ce chèque de 100 000 euros aux Banques Alimentaires, une association qui accomplit un travail fantastique, depuis des années.”

“C’est pour les Banques Alimentaires un soutien hors pair que de pouvoir compter une fois de plus sur un partenaire comme BNP Paribas Fortis ainsi que sur ses fidèles clients. Tous nos remerciements chaleureux au nom des personnes démunies dans notre pays. Merci aussi aux milliers de  bénévoles de nos associations caritatives agréées qui soutiennent les Banques Alimentaires”, dise Jacqueline Vanhussel des Banques Alimentaires.

Cet argent permettra à l'association de servir des repas chauds à des personnes démunies, via un large réseau de distribution de 640 associations caritatives agréées en Belgique. Offrir un tel repas coûte environ 3 euros aux Banques Alimentaires.

BNP Paribas Fortis et les Banques Alimentaires : une longue histoire

BNP Paribas Fortis n'en est pas à son coup d'essai avec les Banques Alimentaires et soutient l'association depuis de nombreuses années. De 2011 à 2017, la campagne Centimes rouges avait déjà permis de récolter 642 195 euros, soit 214 065 repas chauds pour des personnes défavorisées. En octobre dernier également, les collaborateurs de la banque étaient invités à soutenir bénévolement les Banques Alimentaires.

Plus d'infos

Pour en savoir plus sur cette action et sur Easy Save.
Pour en savoir plus sur les Banques Alimentaires.

 

 

 

La Raffinerie Tirlemontoise et la Fédération Belge des Banques Alimentaires souhaitent à tout le monde - sans exception - de joyeuses fêtes. Vous aussi?

18-12-2018

La Raffinerie Tirlemontoise et la Fédération Belge des Banques Alimentaires souhaitent à tout le monde - sans exception - de joyeuses fêtes. Vous aussi?

Travailler ensemble pour la solidarité

La production durable de sucre à partir de la betterave sucrière, tout en respectant l’Homme et son environnement, voilà un objectif que la Raffinerie Tirlemontoise ne cesse de viser depuis plus de 180 ans. Le fait de pouvoir créer des collaborations qui puissent réellement apporter une contribution valable à la société, est d’autant plus une réalité remplie de sens pour les 600 collaborateurs(-trices) qui travaillent à l’entreprise.

La Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) forment de même un bastion de valeurs dans le paysage belge. Trente ans déjà que 9 Banques Alimentaires régionales se mobilisent pour la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire. Sa mission est également de travailler à la réinsertion sociale de personnes en précarité. En somme, de la solidarité, réellement pour tout le monde, parmi un grand éventail de valeurs auxquelles la Raffinerie Tirlemontoise adhère avec beaucoup d’enthousiasme.

Le résultat : un accord entre la Raffinerie Tirlemontoise et les Banques Alimentaires Belges consistant d’un don de 50 tonnes de sucre chaque année. En décembre, pour célébrer ce partenariat et pour conscientiser le public à créer de bonnes et de douces fêtes de fin d’année pour tout le monde et sans exception, l’entreprise a monté une campagne digitale, en collaboration avec la FBBA.

Sweet Christmas for all

C’est ainsi que #SweetChristmas4all plonge dans les coulisses de Tabita, l’association caritative liée aux Banques Alimentaires, un jeudi d’hiver. Six vidéos révèlent les histoires bouleversantes de six visages qui y sont familiers. Des personnes qui, d’une part y récupèrent leur colis alimentaires, ou qui d’autre part y travaillent en tant que volontaires, faisant de Tabita un endroit chaleureux et familial.

« On y entend de belles histoires, mais on y aperçoit aussi un endroit qui réunit une grande famille, caractérisée par la diversité. Des rires, des repas, de l’amour et l’esprit d’écoute. Autant de moments chaleureux qui ne laissent personne indifférent, » commente Isabelle Roelandts, porte-parole à la Raffinerie Tirlemontoise.

« Cette belle initiative de la Raffinerie Tirlemontoise démontre un réel engagement dans sa politique de responsabilité sociale. Il s’agit en même temps d’une reconnaissance du travail et de l’engagement de tous les bénévoles des Banques Alimentaires et des associations caritatives qui y sont liées, » ajoute Jozef Mottar, administrateur délégué de la FBBA. « Grâce à cette admirable action vis-à-vis des Banques Alimentaires, et grâce à ‘votre’ soutien, nous pouvons tous ensemble souhaiter de chaleureuses fêtes de fin d’année aux démunis, » conclut-il.

L’idée de la campagne est la possibilité pour chacun et chacune d’envoyer une carte de vœux électronique via le site www.sweetchristmas4all.be aux personnes qui figurent dans les vidéos. Il est également possible d’envoyer une e-card à toutes les personnes faisant partie de l’association Tabita. L’enjeu de la campagne est bien évidemment de la partager aussi. « Nous encourageons tout le monde à partager les vidéos sur les réseaux sociaux et à envoyer un maximum de messages de Noël personnels et chaleureux, » souligne-t-on. Pour d’amples informations à propos de la campagne, le site susmentionné est de rigueur.

A propos de la Raffinerie Tirlemontoise

Raffinerie Tirlemontoise SA est une entreprise alimentaire Belge qui existe depuis 1836 et qui garantit depuis lors des produits sucriers de haute qualité. La plus grande partie du sucre produit par notre groupe est issue de betteraves sucrières locales. Notre activité est en prise directe avec ses 600 employé(e)s, les partenaires, planteurs, consommateurs, clients mais également avec l’environnement proche des 8 différents sites. Sa société-mère est Südzucker, est leader sur le marché de l’industrie sucrière traditionnelle.

Porte-parole: Isabelle Roelandts, Head of Marketing & Communications, 0486/775526 – isabelle.roelandts@raftir.be

 

A propos de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales, responsables de la redistribution des vivres auprès d'associations caritatives agréées. L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), de l'industrie agro-alimentaire, de la distribution, des criées, et également en orchestrant des collectes de vivres auprès du public. Toutes sommes collectées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux démunis.

En 2017, grâce à l’aide de 303 bénévoles et en collaboration avec 641 associations caritatives locales, 16.488 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées entre 157.151 bénéficiaires. www.foodbanks.be et www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Porte-parole : Jozef Mottar, Administrateur Délégué : 0475/511398 – jozef.mottar@foodbanks.be

 

 

 

Epargnez avec Easy Save et soutenez les Banques Alimentaires

13-12-2018

Epargnez avec Easy Save et soutenez les Banques Alimentaires

Participez à notre action de fin d’année au profit des Banques Alimentaires

Dans un monde qui change, épargnez vos petits cents digitalement. Pour vous et pour une association. Car pour chaque cent* que vous épargnez avec Easy Save, entre le 1er et 21 décembre, nous faisons un don aux Banques Alimentaires. Le montant total du don sera connu le dimanche 23 décembre 2018.
 
 
 

 

 

 

La Cuisine Solidaire : des bénévoles et le personnel de Carrefour cuisinent pendant 4 jours avec plusieurs personnalités au profit de personnes dans le besoin

11-12-2018

La Cuisine Solidaire : des bénévoles et le personnel de Carrefour cuisinent pendant 4 jours avec plusieurs personnalités au profit de personnes dans le besoin

La Cuisine Solidaire : 2 000 repas sur 4 jours distribués par les Banques Alimentaires

  •       Cuisine éphémère à Bruxelles (Gare Centrale) et à Malines (Veemarkt)
  •       En plus des 3 000 000 de repas offerts chaque année par Carrefour
  •       Invitation à la presse : le vendredi 14 décembre à 10h30 à Bruxelles et le vendredi 21 décembre à 10h30 à Malines.

Evere 11 décembre 2018 - Carrefour lance La Cuisine Solidaire en collaboration avec les Banques Alimentaires et s'engage à donner à chacun ce qu'il mérite : le meilleur !

Carrefour soutient au quotidien la lutte contre l'exclusion et la pauvreté en mettant à disposition des denrées alimentaires invendues. En soutenant également des projets concrets d’aide alimentaire, Carrefour permet aussi aux Banques Alimentaires d’être encore mieux préparées pour les personnes qui ont le plus besoin d’aide. Carrefour a ainsi fait don de plus de 3 000 000 de repas à l'association en 2017.

Depuis 1985, les Banques Alimentaires sont chargées de collecter les invendus et de distribuer de la nourriture aux plus démunis. Ils peuvent le faire grâce à toute une série d’actions de solidarité. Ils veillent ainsi à prévenir le gaspillage alimentaire et jouent un rôle crucial dans la lutte contre la faim.

Donnez un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin

Avec La Cuisine Solidaire, le retailer et les bénévoles contribuent à rendre le repas meilleur pour tous pendant la période des fêtes. Carrefour a décidé de créer La Cuisine Solidaire et de tout mettre en œuvre pour préparer autant de repas de fête que possible pour les moins nantis. Le but ? 2 000 repas préparés par les participants et donnés aux Banques Alimentaires qui les distribuent à leur tour aux défavorisés. Parce qu’on a tous droit au meilleur, surtout pendant cette période des fêtes.

Ensemble pour de meilleures fêtes

La cuisine éphémère « La Cuisine Solidaire » ouvre ses portes à Bruxelles les 14 et 15 décembre à côté de la Gare Centrale au Carrefour de l’Europe et les 21 et 22 décembre à Malines sur le Veemarkt. Sous la direction experte d'un chef, les volontaires peuvent retrousser leurs manches en cuisinant des produits Carrefour pour en faire des repas de fête pour les personnes dans le besoin.

Depuis le 28 novembre, les volontaires ont pu s’inscrire via le site www.lacuisinesolidaire.be. Le succès étant au rendez-vous toutes les sessions de Bruxelles sont d’ores et déjà complètes. Il reste des places disponibles les 21 et 22 décembre à Malines. 

Cette action est accompagnée d’une campagne médiatique soutenue par de nombreuses personnalités, telles que Sandrine Corman, Michael Pachen, Julien Lapraille, Anne Marchand, … qui se sont déjà engagées à donner un peu de leur temps. 

Sandra Bekkari sera présente à Malines durant la matinée du vendredi 21 décembre.

Invitation de presse

Rendez-vous à La Cuisine Solidaire le vendredi 14 décembre à partir de 10h30 au Carrefour de l'Europe à Bruxelles. Une discussion avec les personnalités présentes, les représentants des Banques Alimentaires et les autres participants est bien sûr possible. Inscrivez-vous auprès de Baptiste van Outryve via : baptiste_vanoutryve@carrefour.com ou au 0493 241 884.

_________________________

 À propos de Carrefour Belgique : 

Carrefour occupe une position unique en Belgique grâce à ses différents formats de magasins, son offre et ses plus de 10 000 collaboratrices et collaborateurs motivés qui sont prêts à aider le client et à lui offrir ce dont il a besoin pour profiter d’une alimentation équilibrée et d’une vie agréable.

L’ambition de Carrefour est de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions concrètes, Act for Food, devrait permettre à tous de mieux manger.

Avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, environ 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est la première et la seule chaîne de magasins à accompagner ses clients à chaque étape de leur vie et de leur consommation.

Grâce à son ancrage local dans presque toutes les communes belges et à une offre unique de plus de 10 000 produits locaux et de plus de 4 500 produits bio, Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est pourquoi chaque jour 700 000 clients et, chaque année environ 80% des familles en Belgique, font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgium fait partie du groupe Carrefour, l’un des leaders mondiaux de la distribution alimentaire, employant plus de 380 000 collaborateurs. Avec plus de 12 300 magasins, le groupe est présent dans plus de 30 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 88,24 milliards d’euros sous cette enseigne en 2017.

Plus d’infos sur

press.carrefour.eu et @carrefour_bnews

Pour plus d’informations, contactez Carrefour Belgique :

Baptiste van Outryve, 0493 241 884
ou baptiste_vanoutryve@carrefour.com

 A propos de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales. Leur mission « La lutte contre la faim et le gaspillage de vivres ainsi que pour la réinsertion des personnes dans le besoin via l'emploi social. »

Ces 9 Banques Alimentaires sont responsables de la redistribution des vivres auprès d'associations caritatives agréées. L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), de l'industrie agro-alimentaire, de la distribution, des criées, et également en orchestrant des collectes de vivres auprès du public. En 2017, grâce à l’aide de 303 bénévoles et en collaboration avec 641 associations caritatives locales agréées, 16.488 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées gratuitement entre 157.151 bénéficiaires. 

www.foodbanks.be    www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

 

 

 

25/10/2018 -Milcobel propose de coopérer avec les Banques Alimentaires belges afin de suppléer le manquement de lait

29-10-2018

25/10/2018 -Milcobel propose de coopérer avec les Banques Alimentaires belges afin de suppléer le manquement de lait

 

 

 

24/10/2018 Commissaire Marianne Thyssen participe au colloque concernant l'état des lieux du Fonds européen d'aide aux plus démunis en Belgique

23-10-2018

24/10/2018 Commissaire Marianne Thyssen participe au colloque concernant l'état des lieux du Fonds européen d'aide aux plus démunis en Belgique

Mercredi 24 octobre, la Commissaire en charge de l'Emploi, des Affaires sociales, des Compétences et de la Mobilité des Travailleurs, Marianne Thyssen tiendra un discours lors d’un colloque sur la mise en oeuvre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) en Belgique. Le colloque a pour but de faire le point sur la mise en œuvre du programme FEAD en Belgique, de reconnaître et valoriser le travail des bénévoles et de fournir les premiers éléments sur l’aide aux plus démunis après 2020 dans le contexte du futur Fonds Social Européen Plus (FSE+). L’événement organisé par le Gouvernement fédéral belge se déroulera dans le Centre Pacheco Brussels. Environ 250 organisations faisant partie du réseau FEAD en Belgique y participeront - les 4 partenaires principaux étant les banques alimentaires, les Centres publics d'assistance sociale (CPAS / OCMW), la Croix rouge et la société Saint Vincent de Paul. Toutes ces organisations distribuent de la nourriture et offrent des mesures d'accompagnement, financées par ce Fonds européen, aux plus démunis.  Préalablement au colloque, la Commissaire Thyssen a dit: "Les organismes partenaires belges et leurs bénévoles ont aidé plus de 310,000 personnes au cours de l’année passée. Ensemble, ils ont distribué près de 1 million de repas et près de 2 millions de colis alimentaires. Ce qui correspond à 13 mille tonnes de denrées alimentaires. Les bénévoles sont le visage de la solidarité européenne. Le futur Fonds Social Européen Plus permettra à cette aide essentielle de continuer dans les années à venir." Pour la période 2021-2027, la Commission a proposé d'attribuer 101,2 milliards d'EUR en prix courants du budget de l'Union européenne au FSE+, dont 100 milliards d'EUR en gestion partagée avec les États membres. Au niveau de l'Union européenne, au moins 4 % des ressources du volet FSE+ devraient aller à l'aide aux plus démunis.

 

 

 

09/10/2018 European Food Banks Federation officially opens his headquarters in Brussels

11-10-2018

09/10/2018 European Food Banks Federation officially opens his headquarters in Brussels



PRESS RELEASE

European Food Banks Federation officially opens
its headquarters in Brussels

FEBA celebrates its Official Opening with the participation of
Commissioner Vytenis Andriukaitis


 

 

Brussels, 10 October 2018 – Established in 1986, today the European Food Banks Federation (FEBA) officially opens its headquarters in Brussels together with its Board of Directors, food bankers from different countries, representatives from European institutions, European stakeholders as well as other NGOs, partners, colleagues and friends.
 
In this exciting and challenging period, among the activities carried out, the dialogue with the European institutions and stakeholders is becoming increasingly important and therefore the European Food Banks Federation is willing to share its experience and play a significant role. This new headquarters should be the place to discuss and define the future of the European Food Banks together with FEBA membership and partners in the heart of Europe.
 
Jacques Vandenschrik, FEBA President comments: “The establishment of the European Food Banks Federation in the capital of Europe is a milestone in the history of our organization. It coincides with the inclusion of professional staff thanks to the support of our members and partners, among which we have the honor to count the European Union. Our scope of activities will enlarge with a view to better support our membership, to contribute to the food and/or material assistance, with particular reference to the ESF+. Every year we increase the recovery of surplus food in order to assist 44,700 charitable organizations that help 8.1 million most deprived people suffering from food insecurity in Europe. The dissemination of the EU Guidelines on food donation is a very important contribution to this purpose. These objectives will help us to address new challenges such as the growing potential for cross border food donations, creating a de facto solidarity among European countries. The need for new technologies to make the activity of our network more efficient is another area of urgent concern. We will increase our contribution to the health of our planet and its disadvantaged people, in line with the targets of the EU and the UN SDGs.”
 
To celebrate this important milestone, the European Food Banks Federation has the honor to count on the participation of Mr Vytenis Andriukaitis, European Commissioner for Health and Food Safety. Commissioner Andriukaitis adds: “The fact that the European Food Banks Federation is opening offices in Brussels is both bad and good news. It is a bad news in the sense that it clearly demonstrates that food waste is still around us and that there are still too many people in need. But it is also a very good news because it shows that fight against food waste is gaining momentum and with the help of all those committed we can put an end to this unacceptable, unethical and immoral practice, improving the life of those in need.  FEBA is a crucial partner in this challenge and having you closer to us and stronger make us more effective in fighting this battle.”
 
About the European Food Banks Federation
The European Food Banks Federation (FEBA) is a European umbrella non-profit organization and works in collaboration with 24 members and 4 project members in European countries. It represents its membership at European and international level, support and strengthen food banks in Europe by providing training, sharing best practices, and developing partnerships.
FEBA brings together 388 food banks and branches which are committed to fight against food waste and to feed the most deprived. Our members provide 756,000 tons of food to 8.1 million most deprived people through 44,700 charitable organizations thanks to the professionalism of 23,500 co-workers (88% volunteers).[1]

 

[1] These figures represent the impact of FEBA network in 2017, including Tafel Deutschland which joined FEBA in March 2018.


 

 

Press contact:

Charlotte Daneau, Communication Manager
c.daneau@eurofoodbank.org 
+32 (0) 2 538 95 20

 

Copyright © 2018 
European Food Banks Federation asbl
Chausée de Louvain 775- B-1140 Brussels -Belgium 
Tel: +32 (0) 253 89 450

Our mailing address and website:
info@eurofoodbank.org / www.eurofoodbank.org

BCE: 0691.585.155 - IBAN: BE13 3631 7219 4339

You can update your preferences or unsubscribe from this list

 

 

 

Le Patathon belge, 2,4 tonnes de pommes de terre récoltées pour les Banques Alimentaires

11-10-2018

Le Patathon belge, 2,4 tonnes de pommes de terre récoltées pour les Banques Alimentaires

Le « Patathon » belge : 2,4 tonnes de pommes de terre récoltées !
 
Ce samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre, 300 citoyens belges ont récolté 2,4 tonnes de pommes de terre, au cours d’une opération de glanage à Tourinnes-Saint-Lambert et d’une opération d’acheminement de pommes de terre à Putte. Ils les ont ensuite offertes à la Fédération belge des Banques Alimentaires.

 

Tourinnes-Saint-Lambert, samedi 6 octobre : 1,4 tonnes de pommes de terre remises par 150 citoyens belges aux Banques Alimentaires de Belgique

Putte, dimanche 7 octobre : 1 tonne de pommes de terre remise par 150 citoyens belges aux Banques Alimentaires de Belgique

 
En partenariat avec les Banques Alimentaires, McCain a organisé, ce week-end du 6 et 7 octobre 2018 à Tourinnes-Saint-Lambert et à Putte, le « Patathon » belge, une opération unique et engagée autour d’un glanage de pommes de terre. Le succès de la première édition de cette initiative solidaire visant à lutter contre le gaspillage alimentaire tout en servant une bonne cause a conduit McCain à proposer une deuxième édition cette fois organisée en Flandres et en Wallonie. McCain a ainsi remis au goût du jour une pratique ancestrale qui consiste à ramasser les légumes (ou fruits) laissés dans les champs après la récolte. En moyenne, 3 à 5% des pommes de terre restent encore dans les champs après récolte. 
 
A Tourinnes, 150 personnes sont venues glaner 1,4 tonnes de pommes de terre. Une opération conviviale et solidaire qui a réjoui petits et grands.
 
A Putte, les conditions de récolte ayant rendu impossible le glanage dans les champs, les 150 participants se sont retrouvés pour remplir les sacs de pommes de terre de 5 kg pour une quantité totale de 1 tonne de pommes de terre, afin de les distribuer à la Fédération belge des Banques Alimentaires, à la fin de la journée.

 

 

 

 

 

 

Collecte de vivres DELHAIZE du 18 au 24 octobre 2018

26-09-2018

Collecte de vivres DELHAIZE du 18 au 24 octobre 2018

 

INSCRIVEZ-VOUS CI-DESSUS sur "BENEVOLES COLLECTES DE VIVRES"

MERCI.

 

 

 

Communiqué presse - Les clients Colruyt ont offert 76.826 repas aux Banques Alimentaires

08-05-2018

Communiqué presse - Les clients Colruyt ont offert 76.826 repas aux Banques Alimentaires

 

 

 

COLRUYT - collecte de vivres pour les Banques Alimentaires du 28 mars au 10 avril 2018

08-03-2018

COLRUYT - collecte de vivres pour les Banques Alimentaires du 28 mars au 10 avril 2018

 

 

 

CARREFOUR

07-03-2018

CARREFOUR "L'ARRONDI SOLIDAIRE - du 17 au 28 janvier 2018" . MERCI à Carrefour pour ce beau résultat

 

 

 

­SOLDEDUCK.BE - Collecte de fonds pour la FBBA

07-03-2018

­SOLDEDUCK.BE - Collecte de fonds pour la FBBA "Concours sur site web "votes" des visiteurs dès le 08/03/2018

 

 

 

Action de solidarité CARREFOUR au profit des Banques Alimentaires -

17-01-2018

Action de solidarité CARREFOUR au profit des Banques Alimentaires - "L'ARRONDI SOLIDAIRE - du 17 au 28 janvier 2018" . MERCI pour les démunis.

2018 se place sous le signe de la solidarité. Du 17 au 28 janvier, Carrefour vous propose d’aider les Banques Alimentaires grâce à l’arrondi solidaire. Un petit geste pour vous, un grand pas pour la solidarité !

Le principe est simple : lors de votre passage en caisse, vous pourrez demander d’arrondir le montant de vos achats à l’euro supérieur afin de faire un don aux banques alimentaires. Un petit geste peut faire une grande différence si l’on s’y met tous ensemble !

Carrefour et les Banques Alimentaires vous remercient d’avance pour votre participation !

Infos pratiques

  • Du 17 au 28 janvier 2018
  • Dans tous les magasins Carrefour (Hyper, Market et Express)
  • Il suffit de le demander lorsque vous passez en caisse
  • Arrondi à l’euro supérieur

 

 

 

Tombola de fin d'année parmi les collaborateurs des services centraux Carrefour Belgium Evere.

21-12-2017

Tombola de fin d'année parmi les collaborateurs des services centraux Carrefour Belgium Evere.

A TOUS, un GRAND MERCI pour votre générosité au profit des personnes qui en ont tant besoin!

 

 

 

 

Chep encourage les détaillants et producteurs à lutter contre le gaspillage alimentaire

28-11-2017

Chep encourage les détaillants et producteurs à lutter contre le gaspillage alimentaire

http://www.foodbanks.be/images/news/171127-chep-encourage-les-de-taillants-a-lutter-co_file.pdf

 

 

 

Douwe Egberts

22-11-2017

Douwe Egberts "Café pour tous" - 1er novembre au 31 décembre 2017

 

 

 

McCain - Merci pour votre engagement

15-11-2017

McCain - Merci pour votre engagement

 

 

 

Dimanche 15 octobre - 0bjectif dépassé - 2,6 tonnes de pommes de terre récoltées au profit des Banques Alimentaires - Merci à McCain

18-10-2017

Dimanche 15 octobre - 0bjectif dépassé - 2,6 tonnes de pommes de terre récoltées au profit des Banques Alimentaires - Merci à McCain

 

 

 

AGRIBEX Roadshow  septembre/novembre 2017

20-09-2017

AGRIBEX Roadshow septembre/novembre 2017

 

Agribex Roadshow

Agribex vient à vous !

Agribex soutient les Banques Alimentaires en Belgique

En vue de promouvoir non seulement le Salon mais également l’agriculture et l’agriculteur, Agribex organise un Roadshow. Au courant des mois de septembre et d’octobre nous visiterons 8 communes réparties sur toute la Belgique. Si vous désirez participer au Agribex-Roadshow, consultez la liste ci-dessous pour voir quand nous passerons chez vous. La caravane s’arrête toujours sur le parking d’un magasin Carrefour


Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les endroits où le Roadshow s'arrête:
16/09 : Ans - Rue Jean Jaurès 33
23/09 : Korbeek-Lo - Vlinderlaan 1C
30/09 : Brugge - Bpark, Blankenbergsesteenweg 420-002
07/10 : Kuringen - Kuringersteenweg 491
14/10 : Zemst - Zemstbaan 242
21/10 : Jambes - Av. Prince de Liège 57-59
28/10 : Bomerée - Rue de la Station 1
04/11 : Ninove - Albertlaan 80

 

 

 

McCain organise le premiere

18-09-2017

McCain organise le premiere "Patathon" belge le dimanche 15 octobre 2017 au profit des Banques Alimentaires

 

 

 

APPEL AUX BENEVOLES - Collecte de vivres Delhaize pour les Banques Alimentaires - 12-18/10/2017

16-08-2017

APPEL AUX BENEVOLES - Collecte de vivres Delhaize pour les Banques Alimentaires - 12-18/10/2017

 

 

 

Nouvel administrateur délégué à la Fédération Belge des Banques Alimentaires

06-07-2017

Nouvel administrateur délégué à la Fédération Belge des Banques Alimentaires

 

 

 

Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire ( RTBF.be)

20-06-2017

Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire ( RTBF.be)

Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire

Plus de 6% des Belges sont incapables de s’offrir un repas tous les deux jours. - © Philippe Herman

 

Philippe Herman

Publié le mercredi 14 juin 2017 à 09h43

Plus de 6% des Belges sont incapables de s’offrir un repas tous les deux jours. Cette réalité existe aussi chez nous en Province de Luxembourg. Mardi, le Ministre fédéral à l'Intégration sociale Willy Borsus a inauguré sur le site de Beauplateau à Sainte Ode, l'ASBL Alimen'T, la plate-forme de stockage et de distribution de l'aide alimentaire en Province de Luxembourg.

L’association assure la manutention, le stockage et la distribution des produits issus du Fonds Européen pour l'Aide Alimentaire à destination de 34 des 44 CPAS de la Province du Luxembourg, des missions qu'elle assure également avec les produits de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg au profit d'une douzaine d'associations agréées sur le territoire luxembourgeois, et ce toute l'année comme le confirme Valérie Recht, présidente de l'ASBL : "Oui c'est toute l'année, les associations en ont besoin, malheureusement des gens ont faim et ne mangent pas à leur faim. C'est vrai qu'on pourrait croire que la Province de Luxembourg est épargnée, hors non, et avec la structure ont veut rompre l'isolement et avoir un rôle de facilitateur, afin de coordonner l'aide au mieux."

"La création d'un relais alimentaire en Province de Luxembourg permettra de simplifier le travail des acteurs de terrain dans la province", a commenté le ministre fédéral à l'Intégration sociale Willy Borsus, qui a confirmé l'octroi d'un subside de 45 000 euros en faveur du projet.

 

 

 

Grand Prix de la RSE 2017    catégorie

08-06-2017

Grand Prix de la RSE 2017 catégorie " Ethique "

Le Comité Royal Belge de la Distribution (CRBD) a décerné à la Fédération Belge des Banques Alimentaires le Grand Prix 2017 de la responsablilité sociétale des entreprises, dans la catégorie "Ethique" pour sa collaboration unique avec la grande distribution.

Ce prix a été remis officiellement à Ignace Bosteels et Alfons De Vadder, respectivement président et administrateur délégué de le Fédération Belge des Banques Alimentaires, à l'occasion d'une réception-cocktail dans les Salons Waerboom à Grand-Bigard, le jeudi 23 mars dernier, en présence d'un grand nombre de délégués d'entreprises industrielles et commerciales.

 

 

 

Pour plus d'infos :

http://www.cbd-bcd.be/fr/

 

 

 

Communiqué de presse L'Avenir du 16/05/2017 : Gaspillage alimentaire - chiffres choquants

18-05-2017

Communiqué de presse L'Avenir du 16/05/2017 : Gaspillage alimentaire - chiffres choquants

 

 

 

Résultat action

27-04-2017

Résultat action " Centimes "

 

 

 

2017 - FEAD (Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis)

26-04-2017

2017 - FEAD (Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis)

 

 

 

Nous remercions HOLBRECHT HEDWIG sprl de mettre en lumière les Banques Alimentaires

11-04-2017

Nous remercions HOLBRECHT HEDWIG sprl de mettre en lumière les Banques Alimentaires

 

 

 

01-02/2017 - Article Distribution Aujourd'hui -

06-04-2017

01-02/2017 - Article Distribution Aujourd'hui - "Les Banques Alimentaires, partenaires en matière de RSE"

Article

 

 

 

Le travailleur bénévole est en meilleure santé !

21-03-2017

Le travailleur bénévole est en meilleure santé !

 

 

 

Appel aux bénévoles

09-03-2017

Appel aux bénévoles "Collecte de vivres Colruyt"

 

 

 

Fondation CARREFOUR

16-02-2017

Fondation CARREFOUR "Clic Solidaire"

Tout comme en 2014, la FONDATION CARREFOUR a organisé en Belgique fin 2016 une action "Clic solidaire", un appel à projets de solidarité. Chaque magasin participant a présenté un projet d'équipement au profit d'une association caritative locale reconnue. Une centaine de projets ont été présentés sur www.clicsolidaire.be et les visiteurs pouvaient voter en ligne pour le projet de leur choix.

Toutes les associations recevraient une aide financière allant de 1.000 à 20.000 euros. 182.000 euros des 279.000 euros distribués ont été offerts à des associations caritatives agréées par les Banques Alimentaires.

 

 

 

L'aide alimentaire plus que jamais nécessaire

23-01-2017

L'aide alimentaire plus que jamais nécessaire

Communiqué presse

 

 

 

Colruyt Group veut limiter les pertes alimentaires - 37 magasins font directement leurs dons aux Banques Alimentaires

11-01-2017

Colruyt Group veut limiter les pertes alimentaires - 37 magasins font directement leurs dons aux Banques Alimentaires

Communiqué presse

 

 

 

LIDL soutient Music for Life et les Banques Alimentaires

04-01-2017

LIDL soutient Music for Life et les Banques Alimentaires

Pour la deuxième année consécutive, LIDL a été le partenaire de « Music for Life » (la Semaine la plus chaude).

En 2016, le distributeur a prêté main forte au jeu du chariot de supérette « Iedereen beroemd » (Tous célèbres). Mais ce n’était pas un simple quiz de caddie…Exceptionnellement, le jeu a été organisé à Boom, au « De Schorre », où les participants devaient parcourir, avec leur chariot, un parcours spécial, parsemé d’obstacles. Pendant les 60 secondes qui leur étaient accordées, ils ont rassemblé des produits LIDL d’une valeur totale de € 19.472,81.

Ce montant a été porté à  € 30.000,- par LIDL. Ainsi, LIDL est parvenu à rassembler beaucoup de démunis à la table de Noël.

NOUS VOUS REMERCIONS, au nom de tous les démunis dans notre pays.

 

 

 

14-12-2016

"Depuis 26 ans Delhaize et ses clients ont la main sur le coeur"

‘Depuis 26 ans Delhaize et ses clients ont la main sur le cœur’ 

    Les Banques Alimentaires pourront offrir grâce à Delhaize 226.000 repas aux démunis. 

En Belgique, plus de 300.000 citoyens ne peuvent malheureusement pas s’offrir un repas convenable et nutritif. Depuis 31 ans, les Banques Alimentaires luttent contre la faim en fournissant chaque année des tonnes de vivres à des associations caritatives. Pour aider les Banques Alimentaires à se constituer un stock de vivres conséquent, Delhaize organise chaque année, depuis maintenant 26 ans, dans tous ses magasins du pays une grande collecte de vivres au profit des démunis. 

Cette année Delhaize a organisé la collecte du 13 au 19 octobre et cette collecte a permis de récolter un montant de 679.264,50 €, bon pour plus de 226.000 repas.

Au nom des démunis aidés par nos Banques Alimentaires en Belgique, nous remercions de tout cœur les donateurs, les bénévoles, les clubs service et Delhaize pour leur générosité et leur solidarité avec les démunis.

 

                                                          

                

 

 

 

 

BNP Paribas Fortis Foundation lance une nouvelle collecte de centimes en faveur des Banques Alimentaires

13-12-2016

BNP Paribas Fortis Foundation lance une nouvelle collecte de centimes en faveur des Banques Alimentaires

communiqué de presse

 

 

 

08-12-2016

"100 minutes pour changer le monde !" du 15 au 31 décembre 2016

Le concours "100 minutes pour changer le monde" a pour objet d'aider des associations oeuvrant pour un monde meilleur en leur offrant une campagne de promotion équivalente à 100 minutes d'espace promotionnel réparties sur les antennes de NOSTALGIE.

Les Banques Alimentaires remercient NOSTALGIE pour cette grande opportunité qui leur est offerte du 15 au 31 décembre 2016.

 

 

 

Dans un monde qui change, vos centimes ont encore plus de valeur - du 12/12/2016 au 13/01/2017

06-12-2016

Dans un monde qui change, vos centimes ont encore plus de valeur - du 12/12/2016 au 13/01/2017

Du 12/12/2016 au 13/01/2017, les Banques Alimentaires et la fondation privée BNP Paribas Fortis Foundation organisent une nouvelle collecte de centimes dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et Fintro. Cette année à nouveau, tous les centimes seront collectés, les « rouges » comme les « jaunes » (pièces de 10 centimes ou plus).

Vos centimes ont encore plus de valeur que vous ne le pensez.
Offrez-les aux Banques Alimentaires.

Comment participer à cette opération ?

Rassemblez vos centimes et venez les déposer jusqu’au 13 janvier dans les tirelires des Banques Alimentaires placées dans les agences BNP Paribas Fortis et Fintro.

 

Pourquoi participer à cette opération ?

3€ permettent déjà d'offrir un repas chaud.
2011: 42.000 euros récoltés. 14.000 repas chauds distribués aux plus démunis.
2012: 93.000 euros récoltés. 31.000 repas chauds distribués.
2013: 116.500 euros récoltés. Plus de 38.500 repas chauds distribués.
2014: 107.000 euros récoltés. Plus de 35.650 repas chauds distribués.
2015 : 68.000 euros récoltés. Plus de 22.500 repas chauds distribués.
Ensemble faisons  mieux en 2016 ! 

https://foundation.bnpparibasfortis.be/action-centimes

 

 

 

European Federation of Food Banks - Welcome to Jacques Vandenschrik

10-11-2016

European Federation of Food Banks - Welcome to Jacques Vandenschrik

Communiqué de presse

 

 

 

The European hospitality industry teams-up with METRO AG and European Food Banks to fight against food waste

03-11-2016

The European hospitality industry teams-up with METRO AG and European Food Banks to fight against food waste

Communiqué Presse

 

 

 

Un team Kellogg's a participé à la collecte de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre dernier

02-11-2016

Un team Kellogg's a participé à la collecte de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre dernier

 

UN TOUT GRAND MERCI

Au team KELLOGG'S pour sa participation à la collecte de vivres dans plusieurs supermarchés DELHAIZE à Bruxelles: Fort Jaco, Leopold III, Roodebeek

ainsi qu'aux membres du personnel KELLOGG'S pour leur donation au bénéfice des démunis.

 

 

 

Collectes de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre 2016

01-09-2016

Collectes de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre 2016

Participez à la prochaine collecte de vivres et donnez-nous 2 heures de votre temps.

Lutter contre la faim est l’affaire de nous tous !

La prochaine collecte nationale de vivres, en faveur des démunis de notre pays, aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016 dans tous les magasins du Groupe Delhaize.

L’aide alimentaire concerne 1 belge sur 7. Presque 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté et nous désirons avec nos bénévoles y remédier.

Pour atteindre notre objectif nous sommes à la recherche de bénévoles pour distribuer des bons de valeur aux clients des magasins Delhaize. Nous vous demandons que 2 heures de votre temps. Demandez aussi à vos amis de participer avec vous à cette belle action de solidarité.

Nous avons besoin de vous !

Intéressé ? Plus d’info ? Inscrivez-vous ou laisser un message via notre site

www.foodbanks.be/fr/accueil ’ en cliquant sur ‘devenez bénévole’ et ‘participez à une collecte de vivres’.

 

Lutter contre la faim est l’affaire de nous tous !

Fédération Belge des Banques Alimentaires asblRue de Glasgow 18 1070 Bruxelles

www.foodbanks.be                                                                                   Email : info@foodbanks.be

 

 

 

Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

28-07-2016

Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

La Fédération et les 9 Banques Alimentaires remercient chaleureusement CARGILL, LIBRAMONT EXHIBITION & CONGRESS (LEC) et MARILYNE Communication pour leur soutien

 

 

 

Rencontrez la Fédération et les 9 Banques Alimentaires à la Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

19-07-2016

Rencontrez la Fédération et les 9 Banques Alimentaires à la Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

Dossier de presse

 

 

 

Colruyt Group et les Banques Alimentaires élargissent leur collaboration.

16-06-2016

Colruyt Group et les Banques Alimentaires élargissent leur collaboration.

Suite aux résultats positifs d’un premier test effectué dans 4 magasins Colruyt de Wallonie, Colruyt Group élargit sa collaboration avec les Banques Alimentaires. Les deux parties ont convenu d’un système unique en Belgique: une quinzaine de magasins Colruyt de Belgique, déterminés géographiquement en fonction de la demande, mettront leurs invendus à la disposition d’organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires. Ce faisant, quelque 450 tonnes d’invendus devraient pouvoir être écoulés. Dans un an, les deux parties évalueront si l’offre correspond effectivement à la demande et l’ajusteront si nécessaire. Colruyt Group collabore avec les Banques Alimentaires depuis 1997, que ce soit au travers de la cession des invendus depuis son centre de distribution de Dassenveld (Hal) ou d’une collecte annuelle réalisée auprès des clients de l’enseigne Colruyt. Les 3 systèmes de collecte continueront d’exister parallèlement.

Hal, le 3 juin 2016
Suite aux résultats positifs d’un premier test effectué dans 4 magasins Colruyt de Wallonie, Colruyt Group élargit sa collaboration avec les Banques Alimentaires. Les deux parties ont convenu d’un système unique en Belgique : une quinzaine de magasins Colruyt de Belgique, déterminés géographiquement en fonction de la demande, mettront leurs invendus à la disposition d’organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires.

Ce faisant, quelque 450 tonnes d’invendus devraient pouvoir être écoulés. Dans un an, les deux parties évalueront si l’offre correspond effectivement à la demande et l’ajusteront si nécessaire.
Colruyt Group collabore avec les Banques Alimentaires depuis 1997, que ce soit au travers de la cession des invendus depuis son centre de distribution de Dassenveld (Hal) ou d’une collecte annuelle réalisée auprès des clients de l’enseigne Colruyt. Les 3 systèmes de collecte continueront d’exister parallèlement.

Faire correspondre l’offre à la demande
Concrètement, Colruyt Group et les Banques Alimentaires ont identifié ensemble 15 magasins en Belgique les plus à même de satisfaire la demande, en fonction de leur répartition géographique et des besoins des associations locales. Les Banques Alimentaires agiront en tant qu’intermédiaires entre les magasins et ces associations, en orchestrant la rotation des collectes. Elles auront également la responsabilité de la bonne conduite des différentes associations, comme le respect de la chaîne du froid, le respect des règles édictées par l’AFSCA et la distribution effective de la nourriture aux personnes précarisées.
Les magasins concernés se chargeront quant à eux de trier et de rassembler ces produits tôt le matin. Les colis seront préparés et stockés en chambre froide et simplement retirés par les organisations dès l’ouverture du magasin, et ce chaque jour ouvrable, y compris le samedi.
L’an dernier, Colruyt Group et les Banques Alimentaires avaient procédé à un premier test dans 4 magasins de Wallonie. Entre 2 et 3 tonnes de denrées, par magasin et par mois, ont pu être ainsi cédées aux Banques Alimentaires. Par ailleurs, Colruyt Group accordera une attention particulière à la gestion des déchets des organisations locales, dans le souci d’éviter le gaspillage en aval.

4 jours
Colruyt Group s’assurera également de la qualité des marchandises. La firme jouit d’une grande expertise en gestion des stocks grâce à un système d’approvisionnement automatisé qui lui permet de vendre 97,45 % des produits frais et surgelés acheminés en magasin.
Par ailleurs, dans un souci de diminution des déchets alimentaires chez ses clients, les produits frais sont retirés des rayons 4 jours avant leur date de péremption, et ce dans tous les magasins.
Les associations bénéficieront dès lors de produits proposant une durée de conservation confortable. Ce système permettra en outre d’élargir les dons aux fruits et légumes encore parfaitement consommables mais plus assez beaux que pour être proposés aux clients, de même que ceux dont les emballages sont abîmés.
Alfons De Vadder, administrateur délégué de la Fédération des Banques Alimentaires : « Notre souci constant n’est pas seulement de collecter suffisamment de vivres afin de pouvoir répondre à la demande toujours croissante, mais aussi d’assurer l’offre d’une gamme de produits la plus variée possible. Nous pouvons donc nous réjouir de cette collaboration avec Colruyt Group à plus d’un titre. »

Un engagement social
La collaboration avec les Banques Alimentaires n’est pas nouvelle. Depuis 1997, Colruyt Group offre aux Banques Alimentaires les produits invendus encore commercialisables légalement. Ces derniers sont acheminés au centre de distribution de Dassenveld à Hal. Après vérification de la qualité, ils sont retirés par les Banques Alimentaires et redistribués aux restaurants sociaux, maisons d’accueil et autres initiatives sociales. En 2015, quelque 405 tonnes de vivres ont été cédées aux Banques Alimentaires par ce biais. Colruyt Group n’hésite pas non plus à associer les clients au mouvement.
Chaque année, l’enseigne Colruyt leur propose de contribuer aux Banques Alimentaires au travers d’une collecte de vivres. Cette année-ci, cette action a permis la récolte de quelque 229 tonnes de nourriture au profit des Banques Alimentaires. Précisons que les 3 systèmes de collecte continueront d’exister en parallèle.
La distribution en direct des 15 magasins aux associations locales devrait pouvoir leur garantir quelque 450 tonnes de denrées supplémentaires. « Chez Colruyt Group, nous estimons qu’il est de notre devoir de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, lequel occasionne énormément de pertes inutiles tant au niveau financier qu’en terme d’impact environnemental », explique Tony De Bock, Directeur Savoir-Faire - Produit - Retail de Colruyt Group. « Cela passe par une logistique et une gestion des stocks efficaces, mais aussi par une réaffectation utile des invendus et un engagement social. Nous prouvons de cette manière que nos ambitions économiques ont un impact positif sur la société et l’environnement. C’est notre vision de l’entrepreneuriat durable. »

Plus d'informations :

Alfons De Vadder, Administrateur délégué
de la Fédération Belge des Banques Alimentaires,
+32 473 76 14 75
alfons.devadder@foodbanks.be

Hanne Poppe
Responsable presse de Colruyt Group,
+32 2 360 10 40 ou +32 473 92 45 10
hanne.poppe@colruytgroup.com

Colruyt Group

À PROPOS DE COLRUYT GROUP

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 500 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Les différentes formules de magasins en Belgique sont Colruyt, OKay, Bio-Planet, Dreamland, Dreambaby et les magasins affiliés Spar et Eurospar. En France, le groupe compte, outre quelque 70 magasins Colruyt, également des magasins indépendants affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa.
Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livrant aux hôpitaux, cuisines d'entreprise, entreprises du secteur horeca) en France (Pro à Pro) et en Belgique (Solucious).
Les autres activités englobent la distribution de carburants (DATS 24), les solutions d'impression numérique et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte. Colruyt Group emploie plus de 28.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards EUR en 2014/15. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.colruytgroup.com

FBBA

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION BELGE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim et le gaspillage en Belgique en collectant, principalement auprès de l’industrie alimentaire et de la grande distribution, les surplus dont elles font bénéficier les démunis de notre pays. En 2015, 12 976 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées, dont 40 % venant du Fonds européen d’aide aux plus démunis, 30 % de l’industrie agroalimentaire, 20 % de la distribution, 5 % des criées agricoles et horticoles et 5 % des collectes et actions spéciales. Les produits collectés sont mis à la disposition de 629 associations caritatives réparties dans tout le pays avec lesquelles les Banques Alimentaires ont signé une convention d’aide alimentaire. Celle-ci prescrit que les produits reçus doivent être transportés, stockés et distribués en respectant strictement la réglementation concernant la sécurité alimentaire. D’autre part, les Banques Alimentaires veillent à que ces associations s’efforcent d’assurer l’intégration sociale des démunis bénéficiaires de l’aide alimentaire. L’an dernier, plus de 138 500 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire via les Banques Alimentaires. Tout ceci est rendu possible grâce à l’engagement de 228 bénévoles.

 

 

 

Collecte de denrées  pour les Banques Alimentaires  du 23 au 27 mai 2016

27-05-2016

Collecte de denrées pour les Banques Alimentaires du 23 au 27 mai 2016

Saviez-vous que chaque année en Belgique, plus de 130.000 personnes dépendent de l’aide qu’ils reçoivent des Banques Alimentaires?

Du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016, nous organisons dans notre entreprise/hôpital une grande récolte de nourriture au profit des Banques Alimentaires. Cette récolte se fera sous la houlette de Stop Hunger, une initiative Sodexo qui lutte contre la faim en Belgique et dans le monde. Cliquez ici pour un petit film explicatif.

Concrètement:
Quoi? Une action de récolte de nourriture pour les Banques Alimentaires qui en ont vraiment besoin.
Quels produits? Les Banques Alimentaires ont besoin de toutes sortes de produits : riz, pâtes, sucre, conserves,… voir liste ci-joint.
Où et quand? Du 23 au 27 mai, des caisses seront disponibles à l’endroit XXXXX, apportez-y un aliment en faveur des Banques Alimentaires… et faites passer le message !

Nous comptons sur votre solidarité !

 

 

 

11-23 mai 2016 - Milan/Bruxelles - IVANA DI MARTINO va franchir la ligne d’arrivée après une course de 900 km contre la malnutrition infantile en Europe

27-05-2016

11-23 mai 2016 - Milan/Bruxelles - IVANA DI MARTINO va franchir la ligne d’arrivée après une course de 900 km contre la malnutrition infantile en Europe

Une femme.
13 jours
900 kilomètres.
Un but exceptionnel: mettre fin à la pauvreté alimentaire en Europe.

Ce samedi, après 10 jours de course et plus de 750 kilomètres parcourus, Ivana Di Martino arrivera en Belgique avec un message clé : ensemble, nous pouvons mettre fin à la malnutrition infantile en Europe. Elle arrivera le 23 mai à Bruxelles, après 13 jours de course et plus de 900 kilomètres. A ses côtés : l’entreprise familiale Italienne Barilla et les Banques Alimentaires belges, françaises, italiennes et européennes.

Bruxelles, 20 Mai 2016
La marathonienne Ivana Di Martino aura bientôt accompli un incroyable exploit sportif et engagé. Demain samedi, elle arrivera en Belgique, à Libin, après son départ de Milan (Italie) le 11 mai dernier. Elle fera une dernière étape dimanche 22 à Gembloux avant d’arriver à Bruxelles le lundi 23 mai pour communiquer un message de solidarité. Rien ne pourra gâcher son énergie, alors qu’elle a traversé l’Italie, la Suisse et la France, portée toujours plus loin par son refus de tolérer la pauvreté alimentaire en Europe. « Ce n’est qu’en agissant tous ensemble que nous pourrons y mettre fin », affirme cette femme de 45 ans et mère de trois enfants.

Le choix de la Belgique comme étape finale est symbolique à deux titres, non seulement parce que Bruxelles est la capitale de l’Europe, mais aussi parce que presque un enfant sur cinq en Belgique vit sous le seuil de pauvreté. Pour Bernard de Vos, le Délégué général belge aux droits de l’enfant, « des droits de l’enfant dont ceux liés à la santé, à l'alimentation, à l'éducation, sont bafoués chaque jour – y compris dans nos pays riches et industrialisés. Les solutions durables viendront d'une meilleure considération politique mais il faudra qu’un large mouvement citoyen encourage nos responsables à soutenir des réformes profondes vers plus d'égalité et plus d'équité. C'est la raison pour laquelle la course d'Ivana est remarquable et mérite pleinement que mon Institution la soutienne ».

Le 23 mai à 17h, Bernard de Vos accueillera Ivana à son arrivée lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Solvay ouverte au public, et prendra la parole au débat qui aura lieu ensuite avec des représentants du monde associatif (Eurochild et la Fédération Européenne des Banques Alimentaires) et des personnalités politiques, dont Marie Arena, Ivo Belet et Marc Tarabella, députés belges européens, ainsi que Gianni Pittella et Elisabetta Gardini, députés européens italiens. « Son courage et sa ténacité sont remarquables », dit Pitella. « Elle m’inspire et m’encourage, en tant que membre du Parlement européen, à engager le Parlement pour soutenir sa cause. »

L’entreprise italienne familiale Barilla, qui soutient la course d’Ivana Di Martino et les Banques Alimentaires, offrira un dîner convivial – ‘pasta party’ – pour clôturer l’événement. « Nous sommes fiers de l’encourager », déclare Paolo Barilla, vice-président du groupe. « Lorsqu’Ivana nous a présenté son projet, nous nous sommes vite rendus compte que son but était le nôtre : offrir à tous la nourriture que nous donnerions à nos propres enfants. »

Le 24 mai, Ivana rencontrera des représentants des institutions européennes et belges, pour les encourager à renouveler leurs efforts dans la lutte contre la pauvreté alimentaire infantile, qui reste une terrible réalité pour des milliers de familles européennes.

Alors qu’Ivana Di Martino parcourt les derniers kilomètres de sa course incroyable, elle souhaite nous rappeler à tous son objectif ultime, celui de mettre fin à la malnutrition infantile en Europe. « Offrir à tous les enfants une nourriture saine est une course que nous devons tous courir ensemble. J’espère que vous me rejoindrez », dit-elle. « Franchir la ligne d’arrivée n’a jamais été aussi important. »

À PROPOS D’IVANA DI MARTINO

Née à Monce, en Italie, le 28 mai 1970, Ivana Di Martino est mère de trois enfants : Cecilia, Filippo et Caterina. Elle court depuis toute petite. Pour elle, courir représente à la fois un combat, et la possibilité d’être libre. Courir, c’est un moyen de faire passer un message d’espoir et de force, surtout pour les plus jeunes. Ivana incarne cette vision, qu’en affrontant de nouveaux défis, on peut devenir plus fort, et découvrir ainsi que l’on est capable de réaliser des choses que l’on n’aurait pas pu imaginer.

Leaflet Ivana Di Martino - Barilla ...

POUR PARTICIPER A LA CÉRÉMONIE DU 23 MAI ET ACCEUILLIR IVANA À SON ARRIVÉE À BRUXELLES

Stacey Featherstone, Community Public Affairs
stacey.featherstone@communitygroup.eu
+32 476 784 781

À PROPOS DE BARILLA

Etabli à Parme en 1877, ce qui était au début un petit commerce de pâtes et de pain est devenu un des principaux groupes Italiens, leader mondial du marché des pâtes, du marché des sauces en Europe continentale, de la biscuiterie en Italie et des pains croustillants en Scandinavie. Le Groupe Barilla a 29 sites de production (14 en Italie et 15 à l’étranger), et exporte ses produits vers plus de 100 pays. Chaque année, le Groupe produit 1,700,000 tonnes de produits alimentaires qui sont consommés dans le monde entier sous les marques suivantes : Barilla, Mulino Bianco, Harrys, Pavesi, Wasa, Filiz, Yemina, Vesta, Misko, Voiello, Academia Barilla.

Au cœur du Groupe Barilla se trouve le principe « Good for You, Good for the Planet ». (Bon pour vous, Bon pour la planète.) « Good for You » signifie que Barilla reformule constamment ses produits, et encourage l’adoption d’un mode de vie sain ainsi que l’amélioration de l’accès à la nourriture et l’inclusion sociale. « Good for the Planet » signifie promouvoir des chaines d’approvisionnement durables et réduire les émissions de CO2 ainsi que la quantité d’eau qui est utilisée tout au long de la production.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.barillagroup.com

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Etablie en 1986, la Fédération Européenne des Banque Alimentaires (FEBA) est une association humanitaire qui rassemble 271 Banques Alimentaires dans 23 pays en Europe qui recuperent des denrées alimentaires, dont la plus grande partie serait autrement été gaspillée, et les redistribuent à des associations caritatives et des centres sociaux en faveur des personnes démunies.

En 2015, les membres de la FEBA ont distribué l’équivalent de 2,9 millions de repas chaque jour (soit 562,000 tonnes de nourriture) à 5,7 millions de personnes en partenariat avec 33,200 associations caritatives grâce à 15,500 personnes, dont 90% sont bénévoles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.eurofoodbank.eu

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION BELGE DES BANQUES ALIMENTAIRES

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution de vivres auprès d’associations caritatives.

L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du grand public. Toutes les sommes récoltées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux défavorisés de notre pays.

En 2015, 12.976 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées, réparties entre 138.557 bénéficiaires via quelque 629 associations caritatives locales.

La course d’Ivana passera par les provinces en charge de La Banque Alimentaire Namur Luxembourg qui soutient 52 associations, soit 10.780 démunis, et aboutira en région bruxelloise où la Banque Alimentaire de Bruxelles et Brabant flamand et wallon soutient 120 associations, soit 24.158 démunis.

CONTACTS PRESSE

Stacey Featherstone, Community Public Affairs
stacey.featherstone@communitygroup.eu
+32 476 784 781

Alfons De Vadder,
Administrateur délégué
de la Fédération Belge des Banques Alimentaires,
direction@foodbanks.be,
+32 473 761 475

 

 

 

On recherche

02-05-2016

On recherche

Pour la prochaine collecte de vivres, qui aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016, On recherche des « coordinateurs bénévoles » et des « bénévoles ».

La Fédération Belge des Banques Alimentaires asbl organise annuellement, en partenariat avec le groupe Delhaize, une collecte nationale de vivres. Cette année cette collecte de vivres aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016 dans tous les magasins Delhaize du pays.

Nous recherchons pour la prochaine collecte de vivres des Bénévoles qui pourront nous donner deux heures de leurs temps pour remettre des bons de valeurs aux clients à l’entrée de leur supermarché Delhaize. Les amis et famille pourront aussi participer dans le même magasin à cette belle action sociale.

Nous cherchons également des « Coordinateurs Bénévoles » afin d’aider, en septembre ou même plus tôt, à rechercher et à constituer des équipes de bénévoles (amis, collègues, famille, voisins, associations…) dans leur ville ou leur région. Formation assurée.

Les Banques Alimentaires ont besoin de vous !

Merci de prendre contact par courriel: info@foodbanks.be

Donnez-nous

  • votre nom
  • adresse
  • n° de téléphone

 

 

 

Jusqu'au 15 mai 2016, par paquet de sucre fin 1kg vendu, la Raffinerie tirlemontoise donne 100gr aux Banques Alimentaires

02-05-2016

Jusqu'au 15 mai 2016, par paquet de sucre fin 1kg vendu, la Raffinerie tirlemontoise donne 100gr aux Banques Alimentaires

 

 

 

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT

02-05-2016

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT au profit des Banques Alimentaires DU 23 MARS AU 19 AVRIL 2016

Aidez les Banques Alimentaires et participez à notre grande collecte de vivres.
Tout au long de l'année, Colruyt soutient les Banques Alimentaires, une organisation qui lutte contre le gaspillage de nourriture. Vous pouvez vous aussi participer lors de la collecte de vivres annuelle organis?ée en magasin.

Vous voulez participer ?
C’est facile !
1- Notre collaborateur scanne le code-barres et votre don est automatiquement comptabilisé sur votre ticket de caisse. Vous ne devez donc prendre aucune marchandise en rayon.

Bon Colruyt

2- Colruyt s’occupe de toute l’organisation logistique. Pour être le plus efficace possible, nous additionnons tous les produits offerts à la fin de l’action et nous organisons une livraison unique.

Nous préparons tous les produits dans notre centre de distribution en arrondissant leur nombre vers le haut afin de pouvoir livrer des palettes complètes aux Banques Alimentaires.

Etapes

3- Les 228 bénévoles des Banques Alimentaires locales répartissent les vivres entre 629 organismes caritatifs. Ceux-ci les distribuent ensuite aux personnes les plus démunies en fonction des besoins de chaque famille, ou les utilisent pour préparer des repas pour des restaurants sociaux.

4- Les Banques Alimentaires aident ainsi chaque année plus de 138.000 personnes

Un soutien permanent
Colruyt offre des produits aux Banques Alimentaires tout au long de l’année, par exemple ceux dont l’emballage est légèrement endommagé. Les magasins renvoient les produits en question dans notre centre de distribution, où ils sont mis à disposition des Banques Alimentaires.

Depuis peu, les filiales provinciales des Banques Alimentaires viennent directement chercher des vivres chaque matin dans 15 de nos magasins Colruyt (par exemple des produits frais invendus dont la date limite de vente sera dépassée 4 jours plus tard). Les personnes qui en ont vraiment besoin reçoivent ainsi encore plus de produits, et encore plus rapidement.

748,8 tonnes de vivres offerts en 2015 Soutien permanent de Colruyt: 490,1 tonnes Collecte auprès des clients: 258,7 tonnes

Merci d’avance pour votre aide !

Télécharger les bons « J'OFFRE »

 

 

 

Résultat action Imperial Meat Products

04-03-2016

Résultat action Imperial Meat Products

Imperial Meat Products a lancé une action de fin d‘année au profit des démunis

Deux possibilités étaient offertes aux intéressés: cliquer sur une carte de Noël via internet, ou envoyer une carte de vœux par la poste.

1 carte = 1 paquet de charcuterie semaine.

Au total, 1.535 paquets de charcuterie (paquets pour une semaine) ont été collectés pour les Banques Alimentaires.

Tous nos remerciements à Imperial Meat Products pour ce geste généreux.

 

 

 

Résultat action « Centimes »

04-03-2016

Résultat action « Centimes »

Près de 2,5 millions de pièces, soit 67.583 euros, telle est la somme récoltée à l’occasion de l’action « Centimes » de BNP Paribas Fortis Foundation et des Banques Alimentaires. Cette édition été saluée par un nouvel élan de générosité de la part des clients de BNP Paribas Fortis et de Fintro, par les élèves des écoles primaires et secondaires participantes, par les patients et les visiteurs d’une dizaine d’hôpitaux ainsi que par les porteurs de projets au travers des cinq agences microStart. Après cinq années de campagnes, ce sont donc plus de 425.000 euros qui ont été collecté, ce qui a permis aux Banques Alimentaires de distribuer près de 142.000 repas.

Un tout GRAND MERCI A BNP PARIBAS FORTIS FOUNDATION

Pour les centimes récoltés en faveur des Banques Alimentaires et au profit des démunis. Surtout aussi aux enfants que vous découvrirez dans la vidéo ci-dessus. ils ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette action !

 

 

 

Résultat collecte de vivres Carrefour - Week-end du 11 et 12 décembre 2015

04-03-2016

Résultat collecte de vivres Carrefour - Week-end du 11 et 12 décembre 2015

La collecte de vivres annuelle Carrefour qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2015 a permis de récolter 50 tonnes de vivres pour un montant de 55.470 euros, soit plus de 18.500 repas, au profit des associations caritatives locales adhérents aux Banques alimentaires.

Au nom des démunis aidés, nous remercions de tout cœur
- La direction et le personnel de Carrefour, organisateurs de la collecte.
- Les collecteurs /collectrices bénévoles qui ont sensibilisé
la clientèle de Carrefour à participer à l’action.
- Les nombreux donateurs pour leur générosité et leur solidarité
avec les démunis.

 

 

 

Résultat action de fin d’année Douwe Egberts

29-01-2016

Résultat action de fin d’année Douwe Egberts

De tout cœur merci à Douwe Egberts pour cette action grandiose au profit des démunis en Belgique

 

 

 

Résultat action de fin d'année LIDL

29-01-2016

Résultat action de fin d'année LIDL

ACTION DE FIN D’ANNEE LIDL

Une somme de 50.000 euros, soit l’équivalent de plus de 16.600 repas, ont été offerts à la Fédération au profit des démunis.

Tous nos remerciements à LIDL pour son geste généreux.